Le programme du carnaval de Venise 2018

En 2018 le Carnaval de Venise se déroulera du 3 février au 13 février 2018. Bien qu'officiellement le carnaval ouvre dès le 27 janvier il ne s'agit que d'un prologue avec quelques animations les 27 et 28 février, surtout suivies par des Vénitiens. Durant cette période du prologue vous ne croiserez pas de gens costumés. Le carnaval tel que vous l'imaginez, débutera le 3 février avec le traditionnel défilé des Marie.

Samedi 27 janvier 2018 (Attention il ne s'agit que d'un prologue du carnaval, absence de public costumé)

18h00 : La fête de Venise sur l'eau : Spectacle sur l'eau à partir de 18h00 avec des bateaux décorés sur le canal de Cannaregio. Le canal de Cannaregio est l'une des voies navigables principales de Venise, situé dans le Nord de la ville à proximité de la gare.

Dimanche 28 janvier 2018 (Attention il ne s'agit que d'un prologue du carnaval, absence de public costumé)

11h00 : La fête de Venise sur l'eau : Grande parade nautique de barques et bateaux traditionels de Venise à partir de 11h00. Le départ a lieu au début du Grand Canal à la Punta della Dogana (la douane de mer à côté de l'église Santa Maria della Salute) et remonte le Grand Canal jusqu'au canal de Cannaregio (à proximité de la gare dans le Nord de la ville).

Samedi 3 février 2018

11h00 à 11h30 : concours de masques et costumes sur la place Saint Marc

14h30 à 16h00 : Fête des Marie : défilé historique et costumé des 12 Marie accompagnées d'un grand cortège. Départ à 14h30 à la basilique San Pietro di Castello, à l'extrémité Est de la ville. Le cortège rejoindra à pied la place Saint Marc avec une arrivée vers 16h00.

15h00 : En attendant l'arrivée des Marie, nombreuses animations place Saint Marc.

16h00 : Fête des Maries sur la place Saint Marc. Les 12 Marie défileront sur la place et seront présentées au public.

La fête des Marie

 

Dimanche 4 février 2018

11h00 : Animations place Saint Marc en attendant le Vol de l'Ange. Défilé des Doges, costumes et autres animations.
12h00 : Vol de l'Ange : le spectaculaire Vol de l'Ange se déroulera place Saint Marc entre le campanile et la scène où l'Ange de l'année sera accueilli par le Doge et les personnages en costume d'époque.

 

Jeudi 8 février 2018

Célébration du « Jeudi Gras » avec l'association culturelle "Compagnia L’Arte dei Mascareri" qui organise la Ballade des masques.

Ce sera une interprétation de la légende de « jeudi gras » de l'année 1162, le jour de la célébration de la victoire de Venise sur le patriarche d'Aquilée Ulrich et ses douze seigneurs rebelles.

Chaque année, pour commémorer cette victoire, la ville d'Aquilée devait offrir à Venise un taureau, douze pains et douze cochons. Le taureau représente le patriarche et les cochons les seigneurs rebelles. Ils sont présentés au peuple sur la place Saint Marc puis ridiculisé avant que le taureau ne soit décapité. Les animaux été égorgés et cuits, et tous les Vénitiens pouvaient manger leur viande.

Les animations ont lieus place Saint Marc de 14h00 à 17h30.

 

Un costume du carnaval de Venise

 

Dimanche 11 février 2018


12h00 : Vol de l'Aigle : le spectaculaire Vol de l'Aigle se déroulera place Saint Marc entre le campanile et la scène où il sera accueilli. Chaque année une autre personnalité est choisie pour effectuer ce vol.

15h00 : Finale du concours du plus beau costume place Saint Marc. Un jury de spécialiste proclamera les vainqueurs des 2 catégories en compétition : le plus beau costume masqué et le plus beau réalisé sur le thème choisi pour l'année.

Costume du carnaval de Venise

 

Mardi 13 février 2018


15h00 : Attente de l'arrivée des 12 Maries sur la place Saint Marc.

16h00 : Présentation et courronement de la Marie élue cette année place Saint Marc sur la scène. C'est elle qui réalisera le Vol de l'Ange l'année prochaine.

17h00 : Vol du Lion : cloture du carnaval de Venise avec le Vol du Lion qui se déroulera place Saint Marc entre le campanile et la scène.

Le Vol de l'Ange

 

 

 

 

A faire à voir

La fête des Marie

Le vol de l'Ange

Le vol de l'Aigle

Le vol du lion

Où et quand faire des photos